Le retrait de lot en pharmacie, l'exemple de Lactalis

 

La contamination par des salmonelles de l'usine Lactalis a entraîné le retrait de lait des marques PICOT et MILUMEL notamment dans des dizaines de milliers de points de vente. Il y a des millions de boites concernées, aussi bien en grandes surfaces que dans les pharmacies. C'est l’occasion de revenir sur les procédures d'alertes et de retrait des lots en pharmacies,

 

Le Dossier Pharmaceutique (DP) est un outil majeur pour votre santé

 

Le Dossier Pharmaceutique mis en place par le conseil de l'ordre des pharmaciens permet à la demande de chaque assuré social de recenser les 4 derniers mois de délivrance de médicaments (21 ans pour les vaccins et 3 ans pour les médicaments biologiques). Le pharmacien a donc la possibilité de vérifier la concordance entre vos médicaments habituels et votre traitement ponctuel, et ce quelle que soit la pharmacie. Cette structure de base a permis de continuer cette démarche de sécurisation de votre santé par le DP-rupture. Ce dispositif permet d'alerter en temps réel chaque pharmacie d'un retrait de lot ou d'une alerte sanitaire. Ce fut le cas le 02, 10, 13 et 21 décembre ; le 10,11 et 15 janvier. Ces alertes précisaient les conditions de retrait des lots et donnaient des informations quant à cette alerte.


Les grossistes répartiteur en soutien

 

Dans de nombreux cas de retrait de lot, les laboratoires reprennent les produits concernés. Les grossistes répartiteurs appuient très généralement ces retours. Toutes les boites ont donc été reprises par ce canal afin de concentrer les retours vers le fabriquant. De nombreuses tournées ont du être programmées afin de récupérer l'ensemble des laits concernés.

 

L'ordre des pharmaciens veille sur la bonne marche des retraits de lots

 

Il y a ces alertes sanitaires, mais il y a aussi des retraits de lots sur des médicaments, très souvent par précaution. Les pharmacies en France sont habituées à gérer ce genre d'alerte. L'ordre des pharmaciens, véritable gardien de la profession, veille à ce que chaque pharmacie ait des procédures pour garantir la traçabilité des médicaments et des retours liés à une alerte. Il appuie de manière plus large chaque pharmacie dans la mise en œuvre des procédures qualité.

 

Dans ce contexte de crise sanitaire, les pharmacies s'efforcent d'être exemplaire malgré quelques exceptions. La sécurité des produits qui sont délivrés en pharmacie est un axe essentiel de la qualité et de la confiance du réseau de pharmacies.

 

Pour rappel, l'alerte :

 

En application du principe de précaution, les sociétés LNS et LND ont décidé de retirer et rappeler l'ensemble des laits infantiles en poudre, céréales infantiles et produits nutritionnels fabriqués sur le site de production de Craon.

La totalité des lots des produits suivant sont retirés :

 

- Laits infantiles à marque PICOT

- Laits infantiles à marque MILUMEL

- Céréales infantiles à marque PICOT

- Soluté de réhydratation orale PICOLITE

- Maltodextridine DELICAL

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS